Advanced Tracking

Clémence

Head of Growth

La Fourche

Pourquoi mettre en place un tracking avancé est essentiel pour l’analyse de la performance digitale ? 

Comment faire du cross-device tracking ?

Comment mettre en place un tracking enchanced-ecommerce ?

Pourquoi mettre en place un tracking avancé est essentiel pour l’analyse de la performance digitale ? 

En marketing, le tracking est essentiel et permet de collecter les données comportementales des utilisateurs qui peuvent ensuite être utilisées pour améliorer la force de vente de l’entreprise. Le tracking classique permet de collecter l’ensemble des interactions réalisées sur votre site web et sur votre application. Bien que crucial pour chaque équipe marketing, il reste basique et ne permet pas de dresser le tableau complet de l’activité digitale de l’entreprise.

En effet, avec un tracking simple, il est impossible de savoir quels sont les utilisateurs qui sont venus sur votre site depuis leur mobile puis via leur tablette. Il est aussi impossible de savoir quels sont les utilisateurs qui ont converti grâce à une promotion interne. La mise en place d’un tracking avancé vous permettra de répondre à des besoins business plus poussés, dans le but d’avoir une vision globale de vos actifs digitaux et d’en optimiser la performance.

Comment faire du cross-device tracking ?

L’objectif du tracking cross-device est d’identifier les utilisateurs d’un device à un autre (ordinateur, téléphone, tablette etc.). Google Analytics vous propose une solution simple à mettre en place pour obtenir ce tracking unifié.  

Pour cela il faut identifier la variable qui permettra de réaliser la réconciliation. Souvent, il s’agit d’un numéro de fidélité, de l’id client d’un utilisateur, d’un identifiant de connexion… Il faut que le client renseigne cet identifiant, lors de son parcours, lors d’une connexion à l’espace utilisateur, ou encore lors d’un achat. 

Une fois que cet identifiant est stocké dans une variable définie dans le tracking du site, il faut créer une vue User ID dans Google Analytics. Cette vue vous permettra d’avoir une vision réconciliée du parcours de vos utilisateurs. Désormais, un utilisateur qui utilise une première fois son mobile puis son ordinateur pour visiter votre site sera considéré comme un unique visiteur.

Le site de Google vous explique étape par étape le fonctionnement de ce rapport :

> https://support.google.com/analytics/answer/3123669?hl=fr

Comment mettre en place un tracking enchanced-Ecommerce ?

L’interface de Google Analytics est très intuitive, et permet de suivre avec simplicité l’évolution de vos KPIs. Plusieurs rapports sont créés dans les différentes sections disponibles. Afin de de comprendre au mieux ces rapports, il est nécessaire de comprendre les 3 notions suivantes :

  • Une dimension : une dimension est un élément décrivant la donnée et pouvant prendre différentes valeurs. C’est une variable catégorique. Exemples : device, pays…
  • Une métrique : une métrique est un élément qui quantifie la donnée. C’est une variable numérique. Exemples : pages vues, sessions…
  • Le calendrier : chaque rapport se base sur une période de temps donnée. Il est possible de modifier cette période afin d’analyser l’évolution temporelle de vos métriques

Je construis mon programme sur-mesure

J’ai des fonctions RH ou formation

Je veux former mes équipes !

Je suis reponsable marketing, tech, ou sales

Je veux former mes équipes !

Je suis salarié ou indépendant

Je veux me former moi !