Cloud Architecture

Selon Andy

Data Engineer

Phenix

Qu’est-ce que le Cloud ? 

Le Cloud est un ensemble de logiciels, de ressources, de réseaux, accessible par tous n’importe où dans le monde. Tous ses services peuvent être exploités en ligne. Le Cloud s’oppose donc aux matériels accessibles seulement physiquement.


Un cloud provider est une entreprise proposant une prestation de services informatiques sur demande, comprenant par exemple l’utilisation de serveurs, le stockage de données, la gestion des bases de données, le traitement, ou encore l’automatisation.

Pourquoi mettre en place une architecture Cloud au sein de son entreprise ? 

La mise en place d’une architecture Cloud permet de répondre aux besoins business de l’entreprise, notamment en termes d’activations marketing avancées et optimisées. Mettre en place une architecture Cloud permet aux entreprises de se concentrer sur leurs activités principales au lieu de consacrer du temps, des ressources, et donc de l’argent à l’infrastructure informatique. 

L’utilisation du Cloud a six atouts majeurs : 

  • Coûts : Avec le cloud, vous payez pour ce que vous consommez. Vous n’avez pas besoin d’investir dans du matériel, des installations, des services publics ou de construire un grand centre de données pour développer votre entreprise. 
  • Sécurité : Les fournisseurs cloud mettent en place des protections de base pour leurs plateformes et les données qu’ils traitent, telles que l’authentification, le contrôle d’accès et le cryptage. 
  • Croissance : Si les exigences de votre entreprise augmentent, vous pouvez facilement augmenter la capacité de stockage et de processing de votre cloud sans avoir à investir dans une infrastructure physique. 
  • Fiabilité : Les services cloud offrent un service de maintenance continu et un très haut niveau de fiabilité, ce qui est un vrai avantage pour toutes les sortes de scénarios d’urgence que connaîtra votre entreprise.
  • Contrôle : Vous pouvez facilement décider du niveau d’accès pour chaque utilisateur.  
  • Efficacité : Toutes les mises à niveau et mises à jour sont effectuées automatiquement par les fournisseurs de cloud. Vous bénéficiez de la puissance du cloud et des dernières technologies pour développer votre architecture data.

Les principaux fournisseurs de plateformes Cloud sont Google Cloud Platform, Amazon Web Services, et Microsoft Azure.

Quelle architecture Cloud mettre en place? 

L’architecture du cloud computing désigne les composants et sous-composants nécessaires au cloud computing, c’est-à-dire l’ensemble d’outils à mettre en place pour l’ingestion des données, leur traitement et leur activation. 

L’architecture Cloud est divisée en 4 piliers fondamentaux :

  • Stockage : Recueillir, stocker et concilier toutes les données de l’entreprise dans un data lake, quel que soit le canal
  • Exploration : Après l’étape inévitable du Data Cleansing, construire des pipelines de données permettant de transformer les données brutes en table d’activation 
  • Activation : Passer de la l’exploration à l’activation avec la mise en place de scénarii marketing répondant aux enjeux business de l’entreprise
  • Visualisation : Représenter les données et les résultats des activations directement dans un dashboard.

Je construis mon programme sur-mesure

J’ai des fonctions RH ou formation

Je veux former mes équipes !

Je suis reponsable marketing, tech, ou sales

Je veux former mes équipes !

Je suis salarié ou indépendant

Je veux me former moi !