Content Marketing

Gwenn

Head of User Acquisition

Qonto

Qu’est-ce que le content marketing ? 

Le content marketing, ou marketing de contenu, est une stratégie de création de contenu qui permet d’attirer des visiteurs sur votre site web, afin de les convertir en leads puis en clients. Cette méthode de marketing s’inscrit dans la démarche d’inbound marketing, grâce à laquelle l’utilisateur vient par lui-même découvrir ce que vous pouvez lui proposer. Cependant, pour que cette stratégie soit efficace, il faut que le contenu soit de qualité, et adapté à l’état d’avancement de l’utilisateur dans le processus d’achat.

On distingue trois stades de maturité dans l’Inbound Marketing. Premièrement, la prise de conscience d’un prospect grâce à du contenu éducationnel, des rapports d’analyses et des infographies. Ensuite, le lead rentre dans la phase de considération, en regardant des vidéos, en écoutant des podcasts, des webinars etc. Enfin, le dernier stade de maturité pour le prospect est la prise de décision pendant lequel le futur consommateur comparera les produits, liera des études de cas, fera un essai gratuit et regardera une démonstration live de l’utilisation du produit.

Quelle stratégie mettre en place pour réussir son content marketing ? 

Optimisez votre content marketing en suivant les 4 étapes suivantes :

  1. Définir sa raison d’être et ses objectifs : Définissez votre mission, votre vision, votre proposition de valeur et vos personas. Une fois que vous avez une vision claire de ce que vous pouvez apporter à votre cible, définissez des objectifs concrets. Souhaitez-vous développer votre notoriété, prospecter des leads, fidéliser des clients, augmenter les ventes… ?
  2. Choisir sa ligne éditoriale : Structurez votre message clé en fonction de votre positionnement et de la mission principale de votre marque. Adaptez donc votre tonalité pour véhiculer l’image que vous souhaitez. 
  3. Définir les contenus et leur planning de diffusion : Établissez une liste d’idées de contenus par thématiques et par cibles. Planifiez votre calendrier éditorial recensant les différentes semaines de l’année et les contenus à publier sur toutes vos plateformes.
  4. Anticiper la mesure des actions, le volume, la cohérence : Mesurez la performance de chaque contenu en fonction de l’objectif de communication défini lors de la première phase.

Quels outils pour optimiser son SEO ? 

Plusieurs outils vous permettront de réussir votre stratégie de marketing de contenu.

  • Trello : Vous pouvez vous aider d’un outil comme Trello pour gérer votre calendrier de publications. 
  • Mention : Cet outil vous sera utile pour la surveillance de votre marque et de celles de vos concurrents, la veille sur les réseaux sociaux, ou encore la gestion des influenceurs.
  • Buzzsumo : Ce moteur de recherche évalue les mots-clés selon leur popularité sur les réseaux sociaux et analyse quel contenu est susceptible d’intéresser vos visiteurs sur un thème spécifique. Buzzsumo permet également de réaliser une analyse des contenus les plus partagés par vos concurrents.
  • Canva : Canva permet aux débutants en graphisme de créer des illustrations personnalisées en seulement quelques minutes.
  • Buffer : Cet outil vous permettra de diffuser des contenus de manière automatisée.

Je construis mon programme sur-mesure

J’ai des fonctions RH ou formation

Je veux former mes équipes !

Je suis reponsable marketing, tech, ou sales

Je veux former mes équipes !

Je suis salarié ou indépendant

Je veux me former moi !