Dashboarding & Data Visualisation

Selon Clémence

Head of Growth

La Fourche

Qu’est-ce que la Data Visualisation ?

La Data Visualization, visualisation de données ou encore dataviz, est l’affichage de données provenant d’une ou plusieurs sources de données, de manière automatisée ou non, pour aider à la gestion des performances. La Data Visualization permet de mettre en avant des chiffres et des informations business importants grâce à des représentations facilement compréhensibles, comme des graphiques, des cartographies, des nuages de mots etc. Grâce à la dataviz, il est possible de concilier des informations de plusieurs sources afin d’avoir une vision complète de l’environnement data de votre entreprise. Le design et les possibilités graphiques sont multiples et permettent de répondre aux objectifs de data visualization de tout type d’entreprise.

Pourquoi mettre en place un outil de Data Visualisation  ? 

La visualisation des données permet de prendre connaissance rapidement d’informations business importantes grâce aux représentations visuelles facilement compréhensibles. En effet, le cerveau humain assimile plus facilement des informations représentées visuellement que sous une autre forme.

Le data analyst va donc se servir de l’outil de dataviz pour suivre les principaux indicateurs de performance de ses actifs digitaux, identifier des faiblesses et des pistes d’optimisation, et partager facilement et rapidement ces éléments.
En effet, la visualisation de données est un très bon outil pour communiquer un message complexe de façon efficace aux différentes équipes de l’entreprise, notamment aux C-levels, qui n’ont pas forcément de compétences en analyse de données. La dataviz devient donc un terrain d’entente entre la technicité de l’analyse de données et la prise de décisions du management.

Quels outils pour le reporting ?

Il existe de nombreux outils de dashboarding, tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. 

  • Si vous débutez en data visualization, nous vous conseillons d’utiliser Google Data Studio. En effet, cet outil est gratuit, intégré dans l’environnement Google et donc idéal pour de jeunes entreprises sans budget conséquent. 

  • Une fois épuisées toutes les fonctionnalités de Data Studio, d’autres outils plus performants mais payants peuvent s’avérer utiles. C’est le cas de Microsoft PowerBI ou de Tableau. Ces deux outils permettent une analyse plus poussée, des possibilités de reporting multiples et un travail collaboratif en équipe adapté. Ces outils sont donc idéals pour de plus grandes entreprises, qui ont des besoins en reporting plus poussés.

Ces outils utilisent la méthode de drag & drop pour créer les visualisations. Il n’est donc pas nécessaire de maîtriser un langage informatique pour les utiliser. Après avoir importé vos différentes sources de données, les outils identifient automatiquement les dimensions et métriques de votre database, et vous permettent de créer vos premières visualisations.

Les sujets associés à cette thématique :

Je construis mon programme sur-mesure

J’ai des fonctions RH ou formation

Je veux former mes équipes !

Je suis reponsable marketing, tech, ou sales

Je veux former mes équipes !

Je suis salarié ou indépendant

Je veux me former moi !