Data Exploration & Advanced Analytics

Selon Jennifer

Présidente

Le Café Gagnant

Qu’est-ce que la Data Exploration ?

L’objectif de la Data Exploration est d’extraire des données brutes venant de différentes sources de données, puis de les processeur et les transformer afin de réaliser d’une part des analyses business et des activations marketing avancées, et d’autre part de la visualisation de données centralisée et harmonisée.

Pourquoi la Data Exploration est essentielle pour une entreprise ? 

Les outils de Web Analyse permettent d’obtenir des premiers résultats satisfaisants pour analyser et optimiser la performance digitale de son entreprise. Cependant, de part leur organisation en rapports pré-construits, ces outils sont vite limités lorsque l’on souhaite réaliser des rapports personnalisés, des analyses multi-sources, ou des activations marketing plus poussées.

Dès lors, la Data Exploration permet d’aller beaucoup plus loin, et permet de répondre à des enjeux business beaucoup plus avancés et de faire de l’activation marketing plus ciblée et pertinente. Par exemple, grâce à l’exploration de données, le data analyst peut faire du scoring, du clustering, de l’analyse du parcours utilisateur, de la réconciliation de données multi-sources ou encore de la réconciliation on-off.

Comment faire de la Data Exploration ?

Afin de réaliser ces analyses avancées, l’analyste data doit avoir accès à un large volume de données brutes. Ces données doivent être stockées dans ce qu’on appelle un datalake, un outil de stockage massif de données se trouvant dans leur format original et arrivant de n’importe quelle source. 

Une fois les données correctement importées dans le datalake, l’analyste transforme ces données dans un data pipeline, grâce à un enchaînement de code, souvent en SQL et en Python, pour finalement créer une table finale d’activation, contenant l’ensemble des données nécessaires à l’activation marketing, ou à la data visualisation.

Enfin, l’analyste met à disposition des autres équipes concernées ces données, visualisations ou analyses, ainsi que des recommandations quant aux activations marketing à réaliser.

Quels sont les métiers liés à l’exploitation de données ?

Ces dernières années, l’ère numérique s’est réellement établie dans le monde professionnel grâce à la valeur exponentielle de l’exploitation de données. Cette dernière est devenue cruciale pour l’optimisation de la performance digitale des entreprises, et est même à l’origine du développement de nouvelles entreprises spécialisées dans l’analyse de données. Avec cette croissance se sont développés de nouveaux métiers, souvent au titre anglais, tels que Data Engineer, Data Analyst, Data Scientist ou encore Data Manager. Le Data Analyst est notamment chargé d’entreprendre l’exploration des données afin d’en tirer une analyse poussée pour l’entreprise.

Les sujets associés à cette thématique :

Je construis mon programme sur-mesure

J’ai des fonctions RH ou formation

Je veux former mes équipes !

Je suis reponsable marketing, tech, ou sales

Je veux former mes équipes !

Je suis salarié ou indépendant

Je veux me former moi !