Data Management Platform

Selon Gwenn

Head of Acquisition

Qonto

Qu’est-ce qu’une Data Management Platform (DMP) ?

Une DMP, ou Data Management Platform, est une plateforme de gestion de données, centrée sur l’activation média. La DMP, généralement proposée en mode Saas,  permet de récupérer, centraliser, gérer et utiliser les données relatives aux prospects et clients. Cette plateforme offre aux marketeurs un contrôle centralisé de leur audience et de leurs données de campagne.

Ce processus de collecte se fait en 3 étapes :

  1. Les informations collectées sont importées et stockées sur la plateforme, afin de stocker toutes les données pertinentes au même endroit. 
  2. Par la suite, une segmentation, ou clustering, est construite à partir des données collectées. Ceci permet aux équipes Marketing de regrouper les individus qui partagent des traits communs et donc de plus facilement les cibler avec des campagnes personnalisées. 
  3. Enfin, les DMP permettent l’analyse et l’optimisation des campagnes lancées, et la compréhension du comportement des différents segments d’utilisateurs. 

En conclusion, les DMP aident à l’activation média stratégique des équipes marketing en s’appuyant sur une analyse concrète de données collectées sur un large éventail d’outils. 

Quels outils permettent la création d’une Data Management Platform ? 

Lotame est une plateforme de gestion de données leader de l’industrie qui fournit aux utilisateurs des informations provenant de sources telles que le courrier électronique, les réseaux sociaux, les applications mobiles, les outils de CRM, les données de campagnes, les blogs et bien d’autres encore. En plus des fonctionnalités standard, les utilisateurs ont également accès à une suite d’outils d’optimisation manuelles entièrement automatisés.

Salesforce DMP utilise l’intelligence artificielle et le machine learning pour fournir aux utilisateurs des profils complets de données clients, permettant de mieux s’adapter aux besoins ou aux intérêts de leurs cibles.

OnAudience.com est une DMP populaire auprès des annonceurs car elle permet aux utilisateurs de construire n’importe quel segment d’audience en fonction d’attributs tels que le sexe, l’âge, les intérêts de comportement en ligne, etc. qui sont essentiels aux activités publicitaires en ligne.

Je construis mon programme sur-mesure

J’ai des fonctions RH ou formation

Je veux former mes équipes !

Je suis reponsable marketing, tech, ou sales

Je veux former mes équipes !

Je suis salarié ou indépendant

Je veux me former moi !