Data Scraping

Selon Gwenn

Head of User Acquisition

Qonto

 Qu’est-ce que le “data scraping” ? 

Le “data scraping” est une technique de growth hacking qui consiste à récupérer tout type d’information présent sur des sites internet grâce à des robots informatiques. En sales et en growth marketing, le data scraping est utilisé essentiellement dans le but de récupérer les contacts de vos prospects et de vos clients, comme leurs adresses email professionnelles ou leurs numéros de téléphone.

Comment récupérer les informations de vos prospects ? 

Il existe deux techniques principales pour récupérer les informations de vos prospects.

  1. La méthode Hook

Hook, en français “hameçon”, est une méthode qui consiste, comme son nom le suggère, à pêcher les informations que vous recherchez. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place des campagnes marketing qui invitent votre prospect à renseigner lui-même ses informations de contact. Des newsletter, des contenus premium, des exclusivités ou des jeux concours qui nécessitent une inscription sont des stratégies viables pour récupérer des adresses emails. 

  1. Les web scraper

Une multitude d’outils de scraping existent sur le marché, tous explorent les pages internet afin de trouver les informations que vous recherchez grâce à des crawlers : lorsqu’un utilisateur lance une recherche, ces robots d’indexation parcourent les pages web afin de présenter le meilleur résultat.

Hunter permet de récupérer les adresses email de vos prospects grâce à leurs entreprises et à leurs noms. L’outil identifie le format d’adresse email le plus probable associé à un site internet, et le complète avec le nom que vous avez renseigné. La version gratuite de cet outil permet de faire 50 recherches par mois. Avec 50 euros par mois, vous pouvez en faire 10 fois plus. 

ColdCRM est un outil identique à Hunter, qui utilise une base de données mise à jour toutes les huit heures. Vous pouvez rechercher vos prospects en utilisant l’URL de leurs profils Linkedin, ou les critères professionnels tels que l’entreprise ou la fonction, et obtenir des informations sur leurs adresses emails et leurs numéros de téléphone instantanément. La version gratuite vous permet de récupérer 50 emails.

Phantombuster est également un outil de collecte, qui fait du scraping sur les réseaux sociaux, comme LinkedIn, Instagram et Twitter. Phantombuster permet d’automatiser tout type d’interaction sur ces réseaux sociaux (likes, commentaires, partages…) et de collecter des informations d’une page d’entreprise ou d’un profil sur LinkedIn. La version gratuite n’inclut l’utilisation qu’un seul Phantom par mois. Cependant, pour un peu moins de 60 euros par mois, l’outil donne accès à 10 phantom par mois. 


Les prochaines étapes après le data scraping ? 

Plusieurs outils vous permettront de réussir votre stratégie de marketing de contenu.

  • Trello : Vous pouvez vous aider d’un outil comme Trello pour gérer votre calendrier de publications. 
  • Mention : Cet outil vous sera utile pour la surveillance de votre marque et de celles de vos concurrents, la veille sur les réseaux sociaux, ou encore la gestion des influenceurs.
  • Buzzsumo : Ce moteur de recherche évalue les mots-clés selon leur popularité sur les réseaux sociaux et analyse quel contenu est susceptible d’intéresser vos visiteurs sur un thème spécifique. Buzzsumo permet également de réaliser une analyse des contenus les plus partagés par vos concurrents.
  • Canva : Canva permet aux débutants en graphisme de créer des illustrations personnalisées en seulement quelques minutes.
  • Buffer : Cet outil vous permettra de diffuser des contenus de manière automatisée.

Je construis mon programme sur-mesure

J’ai des fonctions RH ou formation

Je veux former mes équipes !

Je suis reponsable marketing, tech, ou sales

Je veux former mes équipes !

Je suis salarié ou indépendant

Je veux me former moi !