Data Source & Reconciliation

Selon Clémence

Head of Growth

La Fourche

Pourquoi réconcilier plusieurs sources de données dans un dashboard ? 

Analyser plusieurs sources de données au sein d’un même dashboard, et surtout au sein d’un même graphique, peut vous permettre d’avoir une vision globale et centralisée de votre activité digitale. Cette vision est essentielle si vous souhaitez piloter et optimiser la performance de vos actifs digitaux de façon unifiée. 

Par exemple, il est intéressant de visualiser l’évolution du nombre de vos utilisateurs web sur un graphique, et le montant alloué à vos campagnes média sur un autre graphique, mais il est bien plus enrichissant de représenter ces données au sein d’un même widget pour en visualiser les corrélations.

Comment fusionner deux sources dans Google Data Studio ? 

Auparavant, pour comparer des données provenant de plusieurs sources (par exemple vos données Google Analytics, Google AdWords et CRM), vous deviez créer des widgets séparés côte à côte. Grâce à la fonctionnalité de fusion des données (ou blending data) de Data Studio, il est désormais possible de combiner plusieurs sources de données distinctes dans un seul et même graphique.

Opérationnellement, il existe deux méthodes permettant de réconcilier les données dans une même visualisation :

  • La façon la plus simple est de combiner directement des widgets déjà existants. C’est particulièrement utile si vous avez déjà créé des widgets séparés pour chaque source de données et que vous souhaitez les fusionner. L’action “Blend Data” permettra de créer un nouveau widget qui contient les données de tous les widgets sélectionnés.
  • Vous pouvez également réconcilier des sources à partir du menu Ressources, dans lequel vous pouvez directement créer votre source de données réconciliée et sélectionner la clé de jointure permettant la réconciliation (date, user_id, compaign_id, etc.) 

Un des éléments les plus importants à savoir lorsque vous combinez vos sources de données, est la clé de jointure que vous allez utiliser. Lors de la sélection des sources de données que vous souhaitez réconcilier, Data Studio identifie automatiquement une clé de jointure correspondant à une variable qui se trouve dans les deux sources de données. Attention cependant à bien vérifier les variables qui ont été sélectionnées comme clé de jointure, notamment si vous travaillez avec des sources de données personnalisées, car vous pourriez constater des différences entre les appellations d’éléments identiques.

Je construis mon programme sur-mesure

J’ai des fonctions RH ou formation

Je veux former mes équipes !

Je suis reponsable marketing, tech, ou sales

Je veux former mes équipes !

Je suis salarié ou indépendant

Je veux me former moi !