Influencer Marketing

Selon Léo

Head of Marketing

Ignition Program

Qu’est-ce que le marketing d’influence ? 

Le marketing d’influence est une stratégie de marketing digitale qui consiste à vendre des produits ou services grâce aux promotions réalisées par un influenceur à ses abonnés. Une marque collabore donc avec un influenceur en ligne pour commercialiser l’un de ses produits ou services.

Qu’est-ce qu’un influenceur ? 

“Un influenceur est un individu qui par son statut, sa position ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné”. Il publie régulièrement sur les réseaux sociaux et possède en générale une grosse communauté prêtant attention à son opinion et à ses recommandations. 

Ainsi, un influenceur est quelqu’un qui a :

  • le pouvoir d’influencer les décisions d’achat des autres en raison de sa notoriété, de ses connaissances, de sa position ou de ses relations avec son public.
  • une communauté intéressée par un sujet précis, avec lequel il ou elle s’engage activement.

Les marques aiment travailler avec des influenceurs, car ils peuvent facilement créer des tendances, et encourager leurs adeptes à acheter les produits dont ils font la promotion.

Quels impacts peut avoir le marketing d’influence ? 

Le marketing d’influence se décline sous différentes formes. Du micro-influenceur (10 000 à 100 000 abonnés) aux célébrités du net, les entreprises peuvent adapter leur campagne de promotions en fonction de la cible démographique qu’ils souhaitent atteindre. Bien que les célébrités touchent un plus grand nombre d’internaute, une étude Tanke montre que les micro-influenceurs ont le plus fort taux d’engagement avec une moyenne de 16%, contre 2.5% pour les influenceurs avec plus d’un million d’abonnés. 

Tout de même, travailler avec de gros influenceurs peut permettre de renouveler l’image de marque et d’affirmer sa présence sur le marché. Inutile de vous dire quelle marque est responsable du “What else” de George Clooney ou du “What did you expect” de Nicole Kidman. 

En identifiant le type d’influenceur le mieux adapté pour vous et en développant une stratégie de marketing d’influenceur, vous améliorerez la visibilité de votre marque auprès de potentiels clients. Commencez donc dès aujourd’hui à élaborer les objectifs marketing de votre entreprise pour intégrer les influenceurs dans vos stratégies, afin qu’ils puissent vous aider à établir de nouvelles relations avec votre public cible.

Quels outils utiliser pour gérer son Community Management ?

Afin d’avoir une vision globale de ce qu’il se passe sur vos réseaux sociaux, il peut être utile de mettre en place un panel d’outils :

  • Sprout Social : Sprout Social vous donne la possibilité de gérer facilement vos publications grâce à un certain nombre d’options de ciblage. Vous pouvez programmer le contenu sur plusieurs plateformes et analyser l’engagement grâce à des rapports détaillés, tout en entretenant vos relations avec vos clients grâce au système de profilage de Sprout. 
  • Hootsuite : Hootsuite fournit une vision intégrale de la performance de tous vos canaux de communication sociaux avec des analyses détaillées et une décomposition des résultats de l’engagement de vos différentes activités en ligne. 
  • Synthesio : Reposant sur des algorithmes d’intelligence artificielle, Synthesio vous permet de savoir ce que l’on dit de vous sur les réseaux sociaux, grâce à une analyse sémantique des publications et des commentaires.

Je construis mon programme sur-mesure

J’ai des fonctions RH ou formation

Je veux former mes équipes !

Je suis reponsable marketing, tech, ou sales

Je veux former mes équipes !

Je suis salarié ou indépendant

Je veux me former moi !