Leads nurturing

Selon Benjamin

Head of Account Development

Ignition Program

Qu’est ce que le lead nurturing ?

Une fois qu’un prospect a été contacté, il est nécessaire de maintenir et de renforcer la relation entre celui-ci et l’entreprise : c’est ce qu’on appelle le lead nurturing. L’objectif est donc de faire “maturer” les besoins du prospect et de l’accompagner dans les différentes étapes du pipeline de ventes pour transformer ce prospect en client. 

Une stratégie de lead nurturing réussie concentre les efforts de marketing et de communication sur l’écoute des besoins des prospects et sur le partage des informations et des réponses dont ils ont besoin, permettant ainsi d’établir une certaine confiance, d’accroître la notoriété de la marque et de maintenir une relation jusqu’à ce que les prospects soient prêts à convertir.

Pourquoi le lead nurturing est essentiel ? 

Les relations entre l’entreprise et ses prospects sont essentielles dans les cycles de vente, et en entretenant ces relations dans le temps, vous maintenez un sentiment de confiance tout en renforçant la fidélité à la marque. Le lead nurturing vous donne donc un coup de pouce lorsqu’il s’agit d’augmenter la propension d’un utilisateur à convertir, et de les fidéliser à votre marque. En pratiquant le lead nurturing, non seulement vous raccourcissez votre cycle de vente, mais vous convertissez également plus de prospects en acheteurs. 

Le lead nurturing consiste en une stratégie de communication cross-canal qui combine le marketing de contenu et l’automatisation du marketing pour créer un système permettant de construire et d’entretenir des relations avec les utilisateurs. 

Quels outils utiliser pour faire du lead nurturing ?

Deux types d’outils seront utiles pour optimiser votre lead nurturing : un outil CRM et un outil de data enrichment

Hubspot est un des CRM les plus utilisés par les entreprises. Cet outil payant permet un suivi complet de tous les contacts et les entreprises identifiés comme stratégiques, ainsi que la personnalisation du pipeline de leads.

D’autres outils proposent de faire du web scraping afin de retrouver les coordonnées (adresse email, téléphone etc) des profils que vous recherchez pour faciliter la mise en relation. A partir du nom de domaine d’une entreprise, Hunter.io réussit à retrouver le format de l’adresse email des employés de cette entreprise : par exemple, pour Google, Hunter découvre que le modèle le plus utilisé pour l’adresse email professionnelle est “{f}{last}@google.com”. 

Je construis mon programme sur-mesure

J’ai des fonctions RH ou formation

Je veux former mes équipes !

Je suis reponsable marketing, tech, ou sales

Je veux former mes équipes !

Je suis salarié ou indépendant

Je veux me former moi !