Marketing Automation

Selon Benoit

Fondateur

On train

Pourquoi l’automatisation en marketing est-elle essentielle ? 

Ne perdez plus votre temps avec les tâches chronophages et répétitives, concentrez vous plutôt sur la stratégie long terme de votre équipe marketing et montez en efficacité. Les techniques d’automatisation marketing permettent de gagner un temps précieux et améliorent rapidement l’expérience utilisateur et les relations clients de la marque.

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation désigne toutes les méthodes et les outils qui permettent l’automatisation des tâches marketing, à l’aide de scénarios préconçus pour motiver les clients potentiels dans le processus d’achat. 

Contrairement à l’email marketing qui permet d’envoyer des emails génériques à un groupe de prospects, le marketing automation prend en compte le statut d’un lead dans le pipeline de vente, et propose donc une expérience personnalisée à l’utilisateur.

Quelles sont les étapes du marketing automation ?

Comme évoqué précédemment, le marketing automation se base sur des scénarios comprenant différentes étapes, chacune déclenchée en fonction de conditions prédéfinies. Ces scénarios, aussi appelés workflows, sont donc la base pour automatiser vos tâches marketing. 

Premièrement, définissez le point d’entrée de vos prospects dans le workflow. Ce point d’entrée peut être un lead entrant dans une base de données, une inscription sur votre site internet ou bien une demande de connexion sur un média social.

Par la suite, construisez votre scénario grâce à des paramètres et des hypothèses qui amèneront vos leads à la prochaine étape. Ces  conditions “si/alors”  créeront donc un cheminement adapté pour chaque lead de votre workflow. Identifiez les actions à déclencher au fur et à mesure que les individus progressent dans votre workflow, et lancez votre scénario ! 

Quels outils pour automatiser ses tâches marketing ? 

Sendinblue est un outil d’automatisation de workflow permettant d’optimiser les tâches marketing. En fonction de la validation d’une condition (ou non), une action peut se déclencher avant que le lead soit envoyé vers une autre ramification du scénario. Ces actions peuvent par exemple être l’envoi d’un message automatique, l’ajout à une boucle d’emails ou la modification de scoring.

Par exemple, vous pouvez construire un workflow dont le point d’entrée est l’achat d’un produit sur votre site internet. Un email de remerciement peut ensuite être automatiquement envoyé. L’étape suivante sera de vérifier si l’ID du client est connu, ou s’ il s’agit d’un nouvel utilisateur. Si celui-ci est connu, un deuxième email proposant un bon de réduction peut être programmé pour renforcer sa fidélisation et entretenir la relation avec ce client. Si l’ID est inconnu dans votre base de données, programmez l’envoi d’un message personnalisé souhaitant au client la bienvenue et décrivant les différentes offres disponibles sur votre site.

Les possibilités sont infinies ! 

Je construis mon programme sur-mesure

J’ai des fonctions RH ou formation

Je veux former mes équipes !

Je suis reponsable marketing, tech, ou sales

Je veux former mes équipes !

Je suis salarié ou indépendant

Je veux me former moi !