Online Offiline reconciliation

Selon Jennifer

Présidente

La Café Gagnant

Qu’est-ce que la réconciliation online-offline ?

La réconciliation online-offline correspond à la réconciliation entre les données collectées en ligne, et les données recueillies dans des environnements hors-ligne (visites en magasin, appels téléphoniques, …). Cette analyse est un enjeu majeur pour les entreprises qui sont présentes à la fois physiquement et digitalement, puisqu’ elle leur permet d’avoir une vision complète du parcours de leurs utilisateurs, en prenant en compte l’ensemble des points de contact entre la marque et l’utilisateur (média, site, call-center, magasin). La réconciliation on-off permet notamment de mettre en place un modèle d’attribution multi-touchpoints, et donc de visualiser le poids de chaque canal et campagne dans l’ensemble des transactions réalisées, en ligne et hors ligne.

En effet, il est très fréquent que les utilisateurs se rendent en magasin pour visualiser les produits avant de les acheter sur le site internet du commerçant, ou au contraire qu’ils souhaitent se rendre sur le site internet une première fois avant de souscrire au téléphone avec un téléconseiller.

Ici, la vente en magasin est donc en partie due à la campagne réalisée sur Facebook !

Comment réconcilier les données online et les données offline ? 

Tout comme la réconciliation entre différentes sources de données, la réconciliation on-off se base sur une clé de jointure permettant de joindre les différentes sources de données. En général, les entreprises possèdent une source de données correspondant à chaque point de contact (online, CRM, achats, …). L’objectif est donc d’identifier les variables qui vont permettre de joindre ces différentes sources de données pour obtenir une vision unifiée du parcours utilisateur.
En général, cette clé correspond à un identifiant utilisateur : un numéro de fidélité, une adresse email (cryptée !), un numéro de téléphone, un ID CRM, ect. En effet, si l’utilisateur utilise sa carte de fidélité lors d’un achat en magasin, et s’il s’est connecté à son espace client sur le site web, il sera possible de réconcilier son parcours en ligne avec son parcours hors ligne.

Quelles sont les étapes pour réconcilier les données online et les données offline ? 

La première étape est d’identifier les sources de données qui vous seront utiles, puis de les regrouper dans un seul et même environnement. Mettez en place un datalake et créez des connecteurs pour l’ensemble des différentes sources de données. Il est nécessaire d’avoir qu’une seule table par source de données.

Deuxièmement, identifiez les clés de jointure entre chaque table. Cette clé sera l’élément commun entre les tables qui permettra leur réconciliation. 

Par la suite, n’oubliez pas l’étape du data cleansing qui vous permettra d’assurer la bonne qualité de vos données et de votre processing. Créez ensuite un data pipeline avec des enchaînements de requêtes SQL et de python permettant de rejoindre les tables grâce aux clés de jointure.

Enfin, si vous le souhaitez, choisissez le modèle d’attribution que vous souhaitez appliquer. Ce modèle vous permettra d’analyser le poids et l’impact de chaque campagne dans le volume total des transactions effectuées.

Je construis mon programme sur-mesure

J’ai des fonctions RH ou formation

Je veux former mes équipes !

Je suis reponsable marketing, tech, ou sales

Je veux former mes équipes !

Je suis salarié ou indépendant

Je veux me former moi !