Reporting & Dashboarding

Clémence

Head of Growth

La Fourche

Quelles sont les différences entre les rapports et les dashboards ? 

Les rapports sont des documents statiques qui contiennent des données sous forme de texte et de tableau. Ils comprennent parfois des éléments visuels tels que des graphiques mais sont généralement organisés de manière à mettre en évidence des chiffres bruts spécifiques ou des ensembles de données pertinents. Les rapports sont généralement partagés périodiquement aux différentes parties prenantes, ce qui signifie que les données peuvent ne plus être exactement à jour.

Les tableaux de bord sont des outils de visualisation de données qui peuvent être personnalisés et adaptés pour afficher des mesures, des données et des indicateurs de performance clés spécifiques. En général, ces outils sont dynamiques et rafraîchis en permanence, de sorte que les données sont mises à jour en temps réel et que les visuels peuvent évoluer d’une minute à l’autre. Les dashboards sont interactifs et permettent à leur utilisateurs de filtrer les données qui les intéressent.

Que choisir entre le report et le dashboard ? 

Tout dépend de vos besoins ! 

Les rapports ont l’avantage d’avoir un champ d’application plus large. Les rapports représentent une image figée de l’activité à un instant donné, ils peuvent être conservés et offrent une vision plus globale de l’organisation. Un directeur ou un PDG n’a peut-être pas besoin de voir des graphiques spécifiques et détaillés pour le service clientèle, mais il gagnerait à avoir un rapport global de la performance de ce service.

Une autre différence essentielle est l’actualisation des données. Les rapports doivent être partagés périodiquement, ils représentent un instantané de la performance d’un service ou d’une organisation spécifique plutôt que sa situation en temps réel. Les tableaux de bord sont conçus pour visualiser et organiser les données en temps réel. Ils peuvent être configurés pour alerter les utilisateurs lorsque des métriques spécifiques évoluent de manières anormales ou que des seuils sont atteints. 

Enfin, les tableaux de bord permettent également aux utilisateurs de manipuler et d’interagir avec les données de manière dynamique, tandis que les rapports présentent une image statique des données existantes.

Pour conclure, rapport ou dashboard, tous deux ont leurs avantages, et leur utilisation dépend de vos besoins de communication et d’analyse !

Je construis mon programme sur-mesure

J’ai des fonctions RH ou formation

Je veux former mes équipes !

Je suis reponsable marketing, tech, ou sales

Je veux former mes équipes !

Je suis salarié ou indépendant

Je veux me former moi !