Tagging Plan & KPI Frameworks

Selon Guillaume

Co-Fondateur

On train

Qu’est-ce qu’un plan de taggage ? 

Essentiel en webanalyse, le plan de taggage (ou tagging plan) est un listing de toutes les interactions que l’on souhaite tracker, de leur nomenclature et de leur méthodologie de tracking. Le plan de taggage contient, entre autres, tous les tags qui doivent être implémentés sur le site pour envoyer vers les outils tiers les données de chargement de page ou d’interaction utilisateur. 

Le plan de taggage est un document de référence pour les équipes techniques en charge de l’implémentation des tags, et les équipes business et marketing qui sont en charge d’optimiser la performance digitale.

Quels sont les avantages d’avoir un bon plan de taggage ? 

Les valeurs ajoutées d’un plan de taggage :

  1. Assurer que les dispositifs de collecte de données adressent correctement les KPI identifiés
  2. Avoir une vue globale facilement accessible des éléments essentiels à tracker
  3. Aligner l’implémentation webanalytics avec la stratégie globale de l’entreprise
  4. Mettre à disposition une référence unique pour toutes les équipes et parties prenants d’une entreprise 

Quels KPIs suivre pour mesurer la performance de son actif digital ? 

Pour rappel, les KPI (Key Performance Indicator) sont des indicateurs utilisés pour avoir une vision stratégique de l’efficacité des actifs digitaux. 

Pour mesurer la performance de vos actifs digitaux, il est essentiel de suivre les KPIs média suivant : 

  • Le CTR, ou Click Through Rate, correspond au ratio entre le nombre de clics sur une annonce et le nombre de fois où l’annonce à été vue. Ainsi, une bannière qui aurait été visionnée 100 fois et qui aurait généré 5 clicks conduisant sur le site web de l’annonceur, aurait une CTR de 5%. Ce KPI est tracké par l’outil média par défaut.
  • Le CPA, ou Cost per Acquisition, correspond au ratio entre le nombre de conversions générées par une campagne et le montant total alloué à cette campagne. Ce KPI nécessite la création d’un tag de conversion media.

En parallèle, voici quelques KPIs Analytics que vous devez également suivre : 

  • L’évolution du nombre de sessions. Ce KPI peut être suivi sur Google Analytics grâce à la création d’un tag de page vue.
  • Le taux de souscription à la newsletter en fonction du canal d’acquisition. Ce KPI peut être suivi grâce à la création d’un tag spécifique à l’action de souscription (page vue ou click), et grâce à la création d’un objectif dédié dans Google Analytics.

Bien sûr, les KPIs que vous devez suivre dépendent de la nature de l’activité de votre entreprise ainsi que de ses objectifs. Une fois les KPI identifiés, définissez-les dans votre plan de taggage. En parallèle, il est également nécessaire de définir avec l’ensemble des équipes impliquées les seuils de valeurs acceptable pour ces indicateurs.

Je construis mon programme sur-mesure

J’ai des fonctions RH ou formation

Je veux former mes équipes !

Je suis reponsable marketing, tech, ou sales

Je veux former mes équipes !

Je suis salarié ou indépendant

Je veux me former moi !