Task Automation

Benoit

Fondateur

Scalezia.co

Qu’est-ce que le “task automation” ?

Quelles tâches automatiser ?

Comment automatiser ses tâches de vente ?

Qu’est-ce que le “task automation” ? 

Le task automation, ou automatisation des tâches, est le fait d’effectuer de manière automatique toutes les actions auxquelles un Sales manager est confronté dans sa prospection de leads. L’automatisation des tâches opérationnelles permet aux équipes Sales de gagner un temps énorme pour se concentrer sur des missions plus stratégiques, comme le closing.

Quelles tâches automatiser ? 

Un représentant Sales possède plusieurs missions dans son pipeline de vente : l’identification des prospects, l’enrichissement de leurs profils, le premier contact ou encore le suivi de la relation. Dès lors, parmi ces tâches, lesquelles sont possibles d’être automatisées? 

Et bien toutes, et bien plus encore ! Dites-vous que pour chaque tâche chronophage à réaliser, il existe un outil sur le marché vous permettant de gagner du temps. Extraire les résultats d’une page de recherche Google, commenter la dernière photo d’une page instagram, extraire l’URL des profils LinkedIn présent sur un listing Sales Navigator ou encore scraper les pages jaunes pour récolter les informations sur une entreprise. Tout est automatisable.

Comment automatiser ses tâches de vente ? 

Il est possible de rendre complètement automatique le pipeline de vente afin d’optimiser son temps et sa performance. 

En effet, la première étape est de créer son listing de prospects intéressants pour l’entreprise. Pour ce faire, Phantombuster, un outil freemium d’automatisation, propose un “phantom” qui exporte dans une table tous les profils sortant de votre listing Sales Navigator. La version gratuite de Phantombuster permet d’automatiser une tâche par mois tandis que l’abonnement payant à 58 euros par mois inclut l’automatisation de 10 tâches.

Vous pouvez ensuite enrichir tous ces contacts avec des informations supplémentaires récupérées grâce à l’outil d’enrichissement Dropcontact. Ainsi, en moins de 5 minutes, vous avez une base de données de centaines de contacts intéressants pour votre entreprise. 
Enfin, contactez-les ! Phantombuster met à disposition ses services qui permettent de contacter automatiquement sur LinkedIn une liste de leads, avec l’option de suivre leur profil ou d’envoyer une demande de connexion. Concernant l’envoi d’emails, Lemlist ou Sendinblue sont les outils de référence pour l’envoi d’emails automatisés à partir d’une base de données préparée. Le messaging automation est la méthode la plus répandue par les Sales, et son efficacité est prouvée!

Je construis mon programme sur-mesure

J’ai des fonctions RH ou formation

Je veux former mes équipes !

Je suis reponsable marketing, tech, ou sales

Je veux former mes équipes !

Je suis salarié ou indépendant

Je veux me former moi !