Web Analytics
& onsite performance

Selon Clémence

Head of Growth

La Fourche

Qu’est-ce que le Web Analytics ? 

Le Web Analytics, essentiel pour les équipes marketing, est l’ensemble des analyses qui permettent d‘étudier les parcours et les comportements des utilisateurs sur un site internet, et ainsi d’évaluer l’engagement et les conversions que génèrent les canaux d’acquisition.

Il existe plusieurs outils de Web Analytics, les plus utilisés étant Google Analytics, AT Internet et Adobe Analytics.  Clémence, CMO chez La Fourche, se concentre dans cet article sur Google Analytics, car il est gratuit, facile à prendre en main et s’interconnecte  facilement avec les outils de l’écosystème Google, comme Data Studio qui permet de visualiser ses KPIs efficacement. 

Comment fonctionne Google Analytics ? 

Le fonctionnement de Google Analytics repose sur l’utilisation des cookies. Google Analytics assigne à chaque utilisateur du site web un identifiant unique. Cet identifiant est dépendant du navigateur (Chrome, Safari, Firefox,…) et de la plateforme utilisée par l’utilisateur (smartphone, ordinateur, tablette,…). Cela signifie qu’un utilisateur peut avoir deux ID différents sur Google Analytics, si celui-ci accède à votre site sur Chrome et sur Firefox par exemple. Par conséquent, Google Analytics comptabilise dans ce cas la visite de deux utilisateurs distincts. 

Lorsque l’utilisateur voyage sur votre site internet, des “hits” sont envoyés vers les serveurs de Google Analytics. A chaque chargement de page et interaction trackée sur le site (click, scroll, visionnage de vidéo, etc.), un hit est envoyé. Google Analytics réceptionne les hits et réconcilie les données. Des rapports sont automatiquement générés par l’outil, vous permettant ainsi d’analyser et la performance de votre site.

Comment lire les rapports Google Analytics ? 

L’interface de Google Analytics est très intuitive, et permet de suivre avec simplicité l’évolution de vos KPIs. Plusieurs rapports sont créés dans les différentes sections disponibles. Afin de de comprendre au mieux ces rapports, il est nécessaire de de comprendre les 3 notions suivantes :

  • Une dimension : une dimension est un élément décrivant la donnée et pouvant prendre différentes valeurs. C’est une variable catégorique. Exemples : device, pays…
  • Une métrique : une métrique est un élément qui quantifie la donnée. C’est une variable numérique. Exemples : pages vues, sessions…
  • Le calendrier : chaque rapport se base sur une période de temps donnée. Il est possible de modifier cette période afin d’analyser l’évolution temporelle de vos métriques

Comment utiliser efficacement Google Analytics ? 

Google Analytics propose 6 sections permettant une analyse complète de votre performance on-site :

  1. Personnalisation : Cette section permet de créer des rapports personnalisés, plus adaptés pour une analyse plus fine répondant aux enjeux business de l’entreprise
  2. Temps réel : Les rapports en “Temps réel” vous permettent de surveiller les actions effectuées sur votre site ou dans votre application en direct. Cette section est très utile pour tester l’implémentation de votre tracking ou pour suivre le lancement d’une campagne média
  3. Audience : Les rapports d’audience permettent d’analyser les caractéristiques des utilisateurs (données démographiques, centres d’intérêt, situation géographiques)
  4. Acquisition : Les rapports d’acquisition permettent de savoir comment vos utilisateurs sont arrivés sur votre site web. Ils offrent une vision détaillée de vos différents canaux d’acquisition
  5. Comportement : La section comportement permet d’étudier comment les utilisateurs interagissent sur votre site, quel est leur comportement on-site et ce qu’ils font lors de leur navigation
  6. Conversion : Enfin, les rapports de conversion permettent d’analyser si les utilisateurs convertissent sur votre site. Certains rapports permettent notamment d’identifier les chemins de conversion les plus fréquents, le laps de temps moyen avant la conversion et la longueur du chemin moyen avant la conversion.

Quels outils utiliser pour compléter les analyses Google Analytics ?

Pour aller plus loin dans vos analyses Web, il serait pertinent de compléter votre utilisation de Google Analytics avec des outils de CRO (Conversion rate optimisation). Toujours dans l’environnement Google, Google Optimize permet de faire de l’A/B testing ou de la personnalisation de parcours utilisateur. Il serait également intéressant d’utiliser un outil d’analyse UX, tel que Content Square, pour analyser plus finement les parcours et interactions de vos utilisateurs.

Je construis mon programme sur-mesure

J’ai des fonctions RH ou formation

Je veux former mes équipes !

Je suis reponsable marketing, tech, ou sales

Je veux former mes équipes !

Je suis salarié ou indépendant

Je veux me former moi !