Charte RSE.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
On train est un groupe d’éducation fondé en 2019, par Benoit de La Porte. Notre mission est de réinventer la formation professionnelle pour aider les organisations à anticiper les enjeux économiques de demain en proposant des formations sur-mesure, qui remettent les salariés au cœur de la performance des entreprises.
On train est définie par 5 valeurs, partagées par l’ensemble de ses collaborateurs : le partage, l’exigence, l’humilité, la sérénité et l’entrain.
Conscient de ses responsabilités, On train s’engage à prendre en compte les impacts sociaux, économiques et environnementaux dans l’ensemble de ses décisions, actions, et recommandations faites à ses clients.
Notre Charte de Responsabilité Sociale et Environnementale s’articule donc sur les 3 piliers suivants sous la responsabilité de Sophie Doyen, co-fondatrice et responsable RSE d’On train :
- Développement durable
- Politique sociale
- Écosystème vertueux et orientations sociétales
Développement durable.
Notre politique informatique :
L’objectif poursuivi est de limiter et réduire l’impact de notre système informatique et technologique sur l’environnement. On train met en place ces différentes actions :
- Rationalisation des impressions papiers : réduction du volume d’impression, recyclage des consommables, réutilisation des papiers imprimés non-utilisés…
- Signature électronique mise en place via l’ouil agréé SignNow
- Suppression de tous les emails non essentiels au fonctionnement de l’entreprise par les collaborateurs.
Gestion des déchets et réduction de la consommation énergétique
On train applique une politique de gestion des déchets et de réduction de la consommation énergétique au sein de la société :
- Corbeilles dédiées au recyclage
- Mise en place du tri sélectif
- Extinction systématique des éclairages en dehors de la présence des salariés
- Extinction des ordinateurs des collaborateurs le soir
- Réduction de la consommation de gaz en évitant la surchauffe des pièces
Réduction des déplacements et valorisation des modes de transports collectifs et “verts”
On train s’engage à limiter ses déplacements et à utiliser des modes de transports écologiques et peu consommateurs d’énergie :
- Les déplacements sont minimisés, notamment grâce à la visioconférence (en interne et en externe).
- Lorsque nécessaires, les déplacements des collaborateurs ont lieu en transport collectif (train, métro, bus et, à défaut, véhicules partagés…).
- On train a fait le choix de ne prendre l’avion qu’en cas d’absence d’alternative disponible pour réaliser le voyage en 5h ou moins.
- Les salariés bénéficient de la prise en charge de la moitié de leur titre de transport en commun.
- Les déplacements en Ile de France sont réalisés majoritairement au travers de mobilités douces (vélo, marche à pied, trottinette…).
- Le Télétravail, mis en place jusqu’à deux jours par semaine, permet de diminuer les déplacements domicile – entreprise.
Sensibilisation des collaborateurs, clients et partenaires
On train mène des actions de sensibilisations régulières auprès de ses collaborateurs pour inscrire la politique de développement durable dans l’entreprise :
- La Charte RSE de l’entreprise est remise aux nouveaux arrivants dès leur intégration et chaque collaborateur est invité à la signer.
- La charte RSE est disponible publiquement sur notre site internet.
- La responsable RSE veille quotidiennement à son application.
- Les collaborateurs sont invités à calculer leur empreinte carbone avec des calculateurs en ligne, pour réfléchir collectivement aux actions pouvant être menées.
Politique Sociale.
Engagements managérial auprès des collaborateurs
On train met en place un management de proximité avec un accompagnement qui se veut bienveillant et exigeant, valorisant le travail des collaborateurs et leur donnant les armes pour acquérir toutes les compétences nécessaires à leur métier. Cet état d’esprit se caractérise par :
- Des entretiens hebdomadaires entre chaque salarié et son manager pour suivre le travail quotidien
- Des entretiens trimestriels, entre chaque salarié et son manager, pour évaluer le trimestre selon des critères prédéfinis en amont
- Des entretiens individuels annuels, entre chaque salarié et son manager pour faire un bilan annuel et établir un plan d’action pour l’année à venir
- Des entretiens individuels annuels, sont organisés entre chaque salarié et la Responsable des Ressources Humaines, pour avoir une double vision (manager et RH) sur le bien être des collaborateurs et récolter les besoins de formations
- Des réunions avec l’ensemble de l’équipe, instants de partage, de formation et d’intelligence collective au moins deux fois par semaine.
Engagement de formation auprès des collaborateurs
Chaque collaborateur a accès à plusieurs parcours de formation dans l’année, pour accompagner sa montée en compétences tant avec des ressources internes qu’externes. Cela se caractérise par :
- Un parcours de formation lors de l’onboarding, pour accompagner le collaborateur lors des 3 premiers mois de son arrivée.
- Un parcours collectif de formation par équipe (sales, marketing, opération, produit), ouvert à l’ensemble des salariés, pour faire progresser collectivement.
- Des formations orientées “soft skills”, au moins 1 fois par trimestre, pour l’ensemble des collaborateurs.
- Des formations entre pairs dans l’entreprise, moment de coaching et de partage entre salariés.
- Deux parcours individuels de formation de un mois pour chaque salarié après validation de la période d’essai :
- Un parcours hard skills – sur une thématique en lien avec leur métier.
- Un parcours soft skills
- L’accès à l’ensemble de nos formations, et une incitation à les regarder pour apprendre de manière autonome.
Avantages et services aux salariés :
D’autres avantages sont mis à disposition des salariés :
- Alan, une mutuelle remboursée à hauteur de 50%
- Des Tickets Restaurants d’une valeur de 10€ pris en charge à 50% par l’entreprise.
- Des moments conviviaux: l’équipe se retrouve régulièrement ensemble pour déjeuner et/ou boire un verre pour fêter les accomplissements de la semaine dans un cadre plus informel.
- Une semaine dédiée à la réalisation d’un projet à impact, pour tout salarié porteur d’un projet social, environnemental ou associatif.
Diversité & egalité des chances
On train est engagée dans la culture de promotion de l’égalité des chances, de respect de l’autre et de ses différences.
Cet engagement est appliqué lors de toutes les étapes de la gestion des ressources humaines telles que le recrutement, l’embauche, la formation, ou encore la promotion professionnelle des collaborateurs, etc..
La parité homme-femme est respectée et nous avons à coeur de la conserver tout au long de la croissance. 50% des Associés de On train sont des femmes, dont 33% des dirigeants.
On train accueille plusieurs stages par an (1 par équipe) et des apprentis dans le cadre de leurs études.
La grille salariale est transparente au sein de chaque équipe et fixe une égalité des salaires entre les collaborateurs à postes, compétences et impacts égaux.
Écosystème et orientations sociétales.
Transparence
On train s’engage à traiter de manière honnête et transparente ses parties prenantes (clients, partenaires, investisseurs, collaborateurs) notamment en transmettant les informations de manière fiable et transparente
Ethique
On train s’engage à agir avec éthique et à lutter contre la corruption et le trafic d’influence.
En application de ces principes, chacun doit éviter les situations où des intérêts personnels peuvent entrer en conflit avec ceux de la société et donc lui nuire, et prévenir la responsable RSE le cas échéant pour prévenir cette situation.
On train veille à ce que tous les partenaires, clients, collaborateurs agissent avec des principes éthiques lors de la réalisation de missions communes.
Confidentialité
On train s’engage à respecter la confidentialité et la sécurité des informations confidentielles reçues des collaborateurs, des clients, partenaires et autres parties prenantes, et à ne pas les détourner de leur usage initial en se les appropriant ou en les mettant à disposition d’un tiers.
Les collaborateurs s’engagent également à traiter les informations de la société avec confidentialité.
RGPD
Nous nous conformons proactivement à l’ensemble des règles et exigences de la RGPD (Règlement Européen sur la Protection des Données), sous la direction de notre co-fondateur Guillaume Coulomb, assumant le rôle et les missions de DPO (Délégué à la Protection des Données) d’On train.
Concurrence
On train s’engage à respecter les règles relatives au droit international et national de la concurrence.
Orientations sociétales
On train a mis en place une politique de soutien auprès d’association notamment via des dons annuels ou en assurant des missions pro bono pour les associations choisies (par exemple “Les Papillons Blancs”)
Pacte mondial
On train est proactivement respectueuse des 10 principes du pacte mondial de l’ONU rappelés ci-après :
LES DROITS DE L’HOMME
1. Les entreprises doivent soutenir et respecter la protection des droits de l’homme internationalement proclamés ; et
2. S’assurer qu’elles ne sont pas complices de violations des droits de l’homme.
LE TRAVAIL
3. Les entreprises doivent faire respecter la liberté d’association et la reconnaissance effective du droit aux négociations collectives ; ainsi que
4. L’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire ;
5. L’abolition effective du travail des enfants ;
6. L’élimination de la discrimination dans les domaines de l’emploi et du travail.
L’ENVIRONNEMENT
7. Les entreprises doivent soutenir une approche préventive des défis écologiques ;
8. Prendre des initiatives pour promouvoir une responsabilité environnementale plus grande;
9. Encourager l’essor et la diffusion de technologies favorables à l’environnement.
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
10. Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin.
On train se félicite de n’avoir eu à traiter aucun litige juridique lors de ces trois premières années d’existence, et a la volonté de poursuivre dans ce sens.
Sophie Doyen