Forecasting & Business Plan

Selon Benoit

Fondateur

On train

Qu’est-ce qu’un business plan ? 

Un business plan présente en général le plan de fonctionnement, de financement et de trésorerie de l’entreprise pour les trois années à venir. En pratique, c’est une feuille de route qui fournit des orientations pour que l’entreprise puisse planifier correctement son avenir et éviter les obstacles Le temps que vous consacrez à l’élaboration d’un business plan complet et précis, et à sa mise à jour, est un investissement qui rapporte sur le long terme. Il sert notamment de résumé et de support pour la recherche d’investisseurs. 

Ce document est rédigé avant ou pendant la création d’une entreprise. Il décrit la nature de l’entreprise, sa raison d’être, ses produits et services, l’analyse du marché, l’analyse des compétiteurs, le contexte financier et un forecasting des résultats. Il doit être régulièrement mis à jour au fur et à mesure que l’entreprise évolue. 

Un business plan présente formellement les gros objectifs de l’entreprise, les méthodes permettant de les atteindre, et le délai dans lequel ils doivent être atteints.

Qu’est-ce qu’un business plan Sales ? 

Similairement à un forecasting de résultats financiers, un business plan Sales décrit et planifie le nombre de produits et de services à vendre, et donc le chiffre d’affaires estimé par mois et par an. Ces métriques se complètent par une prévision du nombre d’employés nécessaires pour réaliser ces résultats, ainsi que les coûts associés à ces recrutements.

Qu’est-ce que le forecasting ? 

Le forecasting est une méthode mathématiques qui permet de prévoir des événements futurs. Il existe trois grands types de méthodes de prévision que les analystes utilisent pour prévoir le chiffre d’affaires, les dépenses et les coûts de capital futurs d’une entreprise. Prenons l’exemple d’un forecast du nombre de nouveaux clients signés :

  1. Méthode statistique : définissez un taux de croissance linéaire ou exponentiel en vous basant sur vos données historiques. Pour l’exemple précédent, vous pouvez prendre le taux d’augmentation du nombre de clients ces dernières années, et l’appliquer sur votre chiffre actuel. 
  2. Méthode de Machine Learning : Le Machine Learning est un outil de plus en plus utilisé pour analyser la relation entre les variables à des fins de prédiction. Pour estimer le nombre de clients, l’objectif est de trouver les variables explicatives de l’évolution du nombre de clients acquis. Par exemple, le nombre de commerciaux dans votre équipe, le mois de l’année ou le nombre de postes publiés depuis votre compte entreprise peut estimer les nouveaux clients arrivants. 

Je construis mon programme sur-mesure

J’ai des fonctions RH ou formation

Je veux former mes équipes !

Je suis reponsable marketing, tech, ou sales

Je veux former mes équipes !

Je suis salarié ou indépendant

Je veux me former moi !