Growth Marketing Techniques

Selon Gwenn

Head of User Acquisition

Qonto

Qu’est-ce que le growth marketing ? 

Contrairement au marketing traditionnel qui se concentre principalement sur la maximisation de l’acquisition client, le growth marketing a pour objectif d’optimiser toutes les étapes du funnel de vente. Le growth marketing permet notamment d’améliorer l’acquisition d’utilisateurs, de maintenir l’engagement des clients, ainsi que les fidéliser.

Quelles sont les stratégies de growth marketing ? 

Que vous soyez dans une entreprise de petite ou de grande taille, les stratégies de growth marketing vous permettront d’augmenter la croissance de votre entreprise efficacement. 

Une des stratégies de growth les plus connues est le content marketing, c’est-à-dire le marketing de contenu, qui améliorera votre visibilité auprès de votre public cible. Cette stratégie permet notamment d’optimiser votre référencement naturel sur les moteurs de recherche et contribue donc à optimiser votre acquisition clients. 

Une deuxième technique de growth marketing est de mettre en place l’automatisation de certaines tâches marketing. En effet, automatiser les tâches les plus triviales et chronophages, comme le lead generation, l’emailing ou encore la recherche des coordonnées des prospects, boostera significativement votre efficacité. En parallèle, établissez votre présence et votre image de marque en ligne grâce à une stratégie média 360°. Pour ce faire, optimisez vos campagnes d’acquisition et mesurez votre performance digitale grâce à l’analyse de vos KPIs.

Comment le growth marketing se base-t-il sur l’analyse de données ? 

Combinez toutes ces techniques avec de l’analyse de données afin d’avoir une stratégie de growth marketing percutante. Vous pouvez mettre en place des outils de webanalyse pour identifier les points d’amélioration de vos sites web.

Premièrement, grâce à l’analyse de données, vous pouvez dresser un tableau complet du profil de vos utilisateurs types. En effet, à travers la collecte de données directe (sondage, inscription…) et indirecte (cookies, internet), il est possible d’identifier les caractéristiques clés de vos utilisateurs : d’où viennent-ils, que consomment-ils, que regardent-ils etc.

Par la suite, la webanalyse permet d’étudier les parcours et les comportements des utilisateurs sur votre site internet, et ainsi d’évaluer l’engagement et les conversions que génèrent les différents canaux d’acquisition. Grâce au large volume de données recueillies à chaque visite des internautes sur votre site, il est possible d’identifier les pistes d’amélioration de votre stratégie média et du parcours utilisateur. Enfin, communiquer les résultats de ces études avec des outils de data visualisation. La data visualization permet de mettre en avant des chiffres et des informations business importants grâce à des représentations facilement compréhensibles, comme des graphiques, des cartographies, des nuages de mots etc. Grâce à la dataviz, il est possible de concilier des informations de plusieurs sources afin d’avoir une vision complète de l’environnement data de votre entreprise.

Les sujets associés à cette thématique :

Je construis mon programme sur-mesure

J’ai des fonctions RH ou formation

Je veux former mes équipes !

Je suis reponsable marketing, tech, ou sales

Je veux former mes équipes !

Je suis salarié ou indépendant

Je veux me former moi !