Sales Analytics & Performance

Selon Antoine

Head of Sales

Trusk

Qu’est-ce que le Sales analytics ? 

Le Sales Analytics correspond à l’ensemble des suivis et analyses des indicateurs de performance concernant les outils de vente. Ces analyses permettent notamment d’identifier des points d’amélioration dans le processus de vente, et de comprendre ce qui a fait le succès des campagnes précédentes afin de prédire celui d’une future campagne. 

Tout type d’interactions doit être analysé par l’équipe Sales, même celles ne menant pas directement à la vente. L’objectif est de comprendre le parcours d’un prospect, afin de proposer au mieux une solution qui répond aux questions qu’il se pose. Comprendre ce que le client souhaite, ce dont il a besoin, ce qu’il recherche, comment il le recherche, comment il réagit à votre campagne et quels sont les obstacles à son closing va vous permettre d’optimiser votre performance de vente. 

Quels outils utiliser pour le Sales analytics ?

Le Web analytics et Google Analytics sont de bons exemples d’outils d’analyse des ventes digitales, spécialement conçus pour suivre l’activité des consommateurs sur l’internet. Google Analytics est un outil gratuit et très facile à prendre en main. Il s’intègre très facilement avec d’autres solutions telles que Hubspot et Salesforce, et permet donc une vision omnicanal avancée de tous les points de contacts avec les clients. Ce suivi est rendu possible grâce aux cookies, de petits fichiers texte récoltés par le navigateur internet, qui traquent et enregistrent les informations de visites sur votre site internet, et permettent donc d’identifier le nombre de visiteurs, le nombre de pages du site visitées ou si les visiteurs ont effectué un achat ou non.

Quels indicateurs de performances suivre pour le Sales analytics ? 

Pour une équipe commerciale, il y a bien évidemment des indicateurs de performance plus intéressants à suivre que d’autres, tels que le taux d’ouverture de vos mails de prospection, le taux de réponse, ou encore le nombre de rendez-vous obtenus.

Les sujets associés à cette thématique :

Je construis mon programme sur-mesure

J’ai des fonctions RH ou formation

Je veux former mes équipes !

Je suis reponsable marketing, tech, ou sales

Je veux former mes équipes !

Je suis salarié ou indépendant

Je veux me former moi !