Sales Campaign KPIs

Selon Sophie

Head of Partnerships

On train

Comment définir de bons KPIs de campagne de vente ? 

Ma campagne a-t-elle été un succès ? Ma performance est-elle optimale ? La plupart des sales managers se posent ces questions quotidiennement. Alors, quels sont les bons KPIs à suivre pour y répondre ? 

La performance d’une campagne dépend évidemment des objectifs pré-établis par l’entreprise. Il faut donc tout d’abord identifier l’objectif principal de la campagne :

  • Augmenter son Chiffre d’Affaires ?
  • Agrandir sa base de clientèle ?
  • Réduire ses coûts ? 

Une fois que l’objectif a été bien défini, il faut définir les KPI quantifiables correspondant. Ces KPIs permettront de mesurer la performance de la campagne quant à la réussite de l’objectif principal.

Quels sont les bons KPIs à suivre pour une campagne ? 

Pour atteindre ces objectifs plus macros, il est donc nécessaire de faire des campagnes de ventes. Prenons l’exemple d’une campagne qui a pour objectif d’augmenter le chiffre d’affaires de 10% ce mois-ci. Comment suivre leur performance ? Vous pouvez suivre les indicateurs de l’évolution de vos prospects dans le pipeline de vente, ce qui est étroitement liés au chiffre d’affaires réalisé. 

  • Nombre de prospects trouvé
  • Nombre de prospects transformés en Leads
  • Nombre de prospects signés

Ces KPIs permettent de mesurer rapidement et efficacement le résultat d’une campagne, mais aussi de comparer les performances des campagnes les unes aux autres. Sophie vous livre son interprétation d’une campagne emailing réussie :

  • 50% de taux d’ouverture
  • 10% de réponse
  • 20 à 30% de bounce

Afin de booster vos résultats d’emailing, privilégiez une automatisation de prise de contact tout en gardant une touche personnalisée pour susciter l’intérêt du prospect. Définissez donc un copywriting adapté et mettez en place ces outils d’automatisation pour accélérer l’acquisition et la conversion de vos clients. Imaginez plusieurs messages pour vos différentes cibles et itérez vos efforts afin d’identifier quelle combinaison marche le mieux. 

N’oubliez pas de lier vos résultats de campagnes avec les objectifs mensuels/annuels du macros groupe !

Je construis mon programme sur-mesure

J’ai des fonctions RH ou formation

Je veux former mes équipes !

Je suis reponsable marketing, tech, ou sales

Je veux former mes équipes !

Je suis salarié ou indépendant

Je veux me former moi !