Sales & Growth Strategy

Selon Gwenn

Head of User Acquisition

Qonto

Qu’est-ce qu’une stratégie de sales et growth? 

En vente et en marketing, l’objectif est de comprendre la demande des consommateurs et de leur proposer un produit adapté à leurs besoins. Pour ce faire, il faut non seulement comprendre la cible, ses comportements, ses habitudes, mais également avoir une bonne stratégie d’acquisition pour faciliter la conversion finale. 

Il existe plusieurs stratégies de vente et de growth. Entre le SEO, le SEA, l’emailing, les partenariats etc, les responsables acquisitions ont plusieurs options pour trouver leurs canaux préférés.  

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing permet de générer du trafic, des leads et des clients grâce à de la création de contenu. Les stratégies d’inbound sont pensées pour que le client vienne par lui-même découvrir ce que vous pouvez lui proposer. L’inbound marketing est donc similaire au pull marketing.

L’objectif de cette méthode est d’attirer des visiteurs sur votre site web, afin de les convertir en leads puis de les conclure en clients. Différentes techniques vous permettront de mettre en place votre stratégie d’inbound marketing :

  • la création de contenu : écrivez des articles et d’autres contenus en relation avec votre domaine de métiers pour améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. 
  • l’engagement sur les réseaux sociaux : augmentez la visibilité de vos publications et agrandissez votre réseau de connexions. Ceci améliorera également votre visibilité sur les moteurs de recherche !
  • le marketing automation : une fois que vous aurez développé le trafic de votre site, il vous faudra transformer cette audience en leads qualifiés. Pour cela, automatisez les tâches marketing pour optimiser votre temps et vos ressources dans l’acquisition client.
  • le lead nurturing : Enfin, entretenez vos relations clients ainsi que votre base de données clients, afin d’avoir une visibilité claire sur votre réseau de prospects.

L’objectif est d’offrir une expérience unique en fonction du profil et du comportement de chaque prospect. Plutôt que de faire du marketing de masse, l’inbound marketing adopte une stratégie marketing de personnalisation de l’expérience client.

Qu’est-ce que l’outbound marketing ? 

L’outbound marketing repose sur l’utilisation de la publicité pour convaincre l’audience de l’efficacité de la solution proposée par l’entreprise. Ce type de marketing correspond donc au push marketing.

Les stratégies d’outbound marketing comprennent des formes plus traditionnelles de marketing telles que les publicités digitales, les annonces TV et radio, les publicités imprimées (journaux, magazines, prospectus, etc.), les salons professionnels, les cold calls…

L’objectif de l’outbound marketing est de cibler une audience très large pour toucher un maximum de personnes, ce qui est assez coûteux pour les entreprises, d’autant plus que le taux de conversion est en général assez faible car les utilisateurs sont de plus en plus submergés par les messages marketing, et ressentent le manque de personnalisation.

Quels outils utiliser pour consolider votre stratégie ? 

Mesurer la performance de ses campagnes et de son contenu digital est un des facteurs clés de la réussite de la stratégie d’acquisition. En effet, l’analyse de données est cruciale pour les équipes growth. 

L’outil de web analytics Google Analytics permet notamment d’étudier les parcours et les comportements des utilisateurs sur un site internet ou sur une application mobile, et ainsi d’évaluer l’engagement et les conversions que génèrent les canaux d’acquisition.

Par la suite, les outils de dashboarding vous permettront de visualiser et de partager facilement l’ensemble des indicateurs de performance des actifs digitaux de l’entreprise. Les tableaux de bord sont des outils de visualisation de données dynamiques et rafraîchis en permanence. Un dashboarding multi-source vous permettra donc d’évaluer et de piloter votre stratégie d’acquisition de manière unifiée. 

Les sujets associés à cette thématique :

Je construis mon programme sur-mesure

J’ai des fonctions RH ou formation

Je veux former mes équipes !

Je suis reponsable marketing, tech, ou sales

Je veux former mes équipes !

Je suis salarié ou indépendant

Je veux me former moi !